Série Légendes - #3 "Effroyable saison"
Le Forum du Fan Club France de Michel Vaillant et Jean Graton :: Les Albums de Jean Graton :: Vos avis, Analyses, Critiques, Commentaires :: Série Légendes - #3 "Effroyable saison"
Mais il y a une chose que je ne comprend pas, c'est la valse des numéros sur les Vaillante alors que l'on dispute la même saison...
Kyalami : Vaillant 18 Warson 25
Jarama : Vaillant 17 Warson 25
Monaco : Vaillant 17 Warson 25 (là c'est cohérent)
Spa : Vaillant 17 Warson 25 (ça reste cohérent)
Zandvoort : Vaillant 17 Warson 28
Charade : Vaillant 17 Warson ?
Brans Hatch : Vaillant 13 Warson 25 (J'ai vraiment du mal avec le 13 sur une Vaillante)
Dans l'histoire "Bataille pour 1/10e" Vaillant porte le 2 et Warson le 3
Österreichring : Vaillant 13 Warson 25
Monza : Vaillant 17 Warson 25
Mont-Tremblant : Vaillant 7 Warson ? (là, je peux comprendre car c'est le n° dans l'histoire courte "Menace sur le Mont-Tremblant")
Watkins Glen : Vaillant 13 Warson 25
Je ne sais pas si à l'époque la numérotation des voitures était propre à chaque course ?
C'est pas très grave mais quand même...
Steve_gyle- ParticipationPodium des participantsAmabilitéPodium des "J'aime envoyés"AnciennetéTop 10 de l'anciennetéReconnaissancePodium des "J'aime reçus"AssiduitéTop 10 de l'assiduitéQualificationTop 10 des points obtenus
- Nationalité / drapeau :
Omnibus aime ce message
Re: Série Légendes - #3 "Effroyable saison"
Wim Simons- AmabilitéPodium des "J'aime envoyés"ParticipationPodium des participantsReconnaissancePodium des "J'aime reçus"AnciennetéTop 10 de l'anciennetéAssiduitéTop 10 de l'assiduitéQualificationTop 10 des points obtenus
Lhinter, Racingbonning, Svenskel, Omnibus, Steve_gyle, Bob C....., Bertaud et Rod aiment ce message
Steve_gyle- ParticipationPodium des participantsAmabilitéPodium des "J'aime envoyés"AnciennetéTop 10 de l'anciennetéReconnaissancePodium des "J'aime reçus"AssiduitéTop 10 de l'assiduitéQualificationTop 10 des points obtenus
Wim Simons aime ce message
Michel Vaillant - LÉGENDES " Effroyable saison "
Effroyable saison
En février 1970, Jean-Pierre Vaillant a convoqué au domaine familial de La Jonquière son frère Michel et son ami Steve Warson pour leur faire part du gros travail effectué durant l’hiver par toutes les écuries de la Formule 1. La firme Vaillante a également fait de même pour rester dans la concurrence et à ce titre, Jean-Pierre Vaillant présente aux deux pilotes la nouvelle voiture qui concourra pour la saison à venir. C’est lors du premier Grand Prix à Kyalami en Afrique du Sud que celle-ci est testée par Michel tandis que Steve conduit l’ancienne version. Les résultats sont encourageants pour le team qui, un mois plus tard, participe au Grand Prix d’Espagne à Jarama. Accidents et abandons entachent cette course qui fait remarquer que la sécurité des participants est loin d’être assurée. Le Grand Prix de Monaco qui se déroule un peu plus tard ne réussit pas aux Vaillantes qui voit la résistance de leurs voitures particulièrement émoussée. Un deuil chez Mac Laren plombe la course de Spa, remettant sur la table les conditions aléatoires de sécurité. Les 24 du Mans obligent la team Vaillante à abandonner suite à un accident grave. Autant dire que la saison 1970 n’est pas des plus favorables pour cette dernière et que d’autres évènements vont la grever sérieusement.
Alors que le précédent volume permettait de suivre les aventures de Michel Vaillant sous la forme d’une intrigue policière avec pour cadre le Grand Prix de Monaco de 1971, ce nouveau volet est plutôt l’occasion de se décliner sous la forme d’une chronique qui concerne le championnat de F1 dans sa globalité durant l’année 1970.
C’est ainsi que Denis Lapière, en véritable initié de ce sport automobile déjà honoré par Jean Graton, revient sur cette époque précise en relatant un à un les fameux Grand Prix qui l’ont constituée et auxquels, bien entendu, la Team Vaillante a participé ardemment. La fiction rejoint donc la réalité, et dans un mix qui se veut rassérénant pour les fans de Michel Vaillant et du sport automobile.
D’une conception volontairement classique qui n’est pas sans tendre de nombreux liens avec la série mère (c’est évoqué sur la page de garde), cette évocation s’éloigne un temps soit peu de la grande aventure et fait la place aux performances des pilotes engagés. La période choisie est aussi pour Denis Lapière de soulever les inquiétudes grandissantes de ceux-ci quant à leur sécurité lors de la compétition. Cette saison sera d’ailleurs marquée par de nombreux accidents et par les décès de pilotes tels Jochen Rindt (qui souhaitait arrêter en fin de saison), Piers Courage, Bruce Mc Laren.
Ce tome, toutefois, se permet quelques petites parenthèses gentillettes sur la vie intime de Michel Vaillant et lui permet de renforcer en particulier ses liens avec Françoise.
Devenu dessinateur patenté de cette saga, Vincent Dutreuil se donne ici l’opportunité d’animer la chronique sportive de son scénariste. Sous le couvert d’un trait assurément en osmose avec les dispositions classiques de cette série, l’artiste nous assure d’une restitution graphique bien rigoureuse, dont certaines vignettes ont été inspirées par Jean Graton. Il ne fait aucun doute que si les personnages restent un peu figés, les courses de Grand Prix représentées sont d’un niveau de qualité et de sonorité grisants. L’impression de vitesse reste saisissante, représentée dans des plans que l’illustrateur a sélectionné avec soin.
Un troisième volet riche en prouesses techniques et en performances sportives, plutôt porté sur le côté didactique que sur le côté aventureux à découvrir pied au plancher !
- Phibes - Sceneario
JPB-Admin- Admin
- QualificationTop 10 des points obtenusAssiduitéTop 10 de l'assiduitéParticipationPodium des participantsReconnaissancePodium des "J'aime reçus"AmabilitéPodium des "J'aime envoyés"AnciennetéTop 10 de l'ancienneté
Lhinter, Bertaud et Hurricane aiment ce message
Tandis que Michel Vaillant poursuit ses aventures contemporaines au sein de la deuxième saison de ses exploits (sont disponibles 13 albums, signés Denis Lapière au scénario, Marc Bourgne et/ou Benjamin Bénéteau au dessin, ainsi que Eillam tout récemment), cette nouvelle série « Légendes » écrite par Denis Lapière pour Vincent Dutreuil ambitionne de revenir sur des événements laissés dans l’ombre par Jean Graton au cours de la première saison. Ce nouvel épisode évoque le championnat de Formule 1 de 1970 : une année sombre pour le sport automobile, que Jean Graton n’avait pas utilisée …
1970 : à La Jonquière, propriété de la famille Vaillant, Michel et Steve Warson se préparent pour la nouvelle saison de Grands Prix, au volant d’un nouveau bolide révolutionnaire conçu par Jean-Pierre Vaillant. Le frère de Michel souhaite défier les innovations technologiques mises au point par les autres écuries. Une saison qui sera néanmoins calamiteuse pour l’usine Vaillant,mais aussi pour le monde de l’automobile qui voit plusieurs de ses pilotes victimes d’accidents spectaculaires : Jacky Ickx, Piers Courage, Bruce McLaren, Jochen Rindt (ces trois derniers trouveront la mort sur les circuits cette année-là). Michel est au premier rang des champions qui luttent pour renforcer les conditions de sécurité pour les pilotes, lesquels risquent leurs vies sur les circuits. Si les Vaillantes ne parviennent pas à gagner la moindre course, Michel tente d’oublier ses problèmes dans les bras d’Emily Minne, une fameuse actrice américaine, amie de Steve McQueen, qui tourne un film célèbre au Mans ....
Contrairement aux épisodes anciens où Jean Graton savait mêler intrigues passionnantes et séquences de courses, ce récit n’est qu’un long « reportage » au fil des divers Grands Prix, accordant une place réduite à l’aventure. De Kyalami à Mexico, nos héros parcourent le monde sur les grands circuits de Formule 1, dévoilant les dessous d’une saison manquée pour les Vaillantes. Publiés en 1970 dans l’hebdomadaire Tintin, les épisodes « Massacre pour un moteur » et « Rush » conduisaient Michel et son équipe en Terre de Feu, puis au Canada, disputer des rallyes mythiques. Ils affrontaient Cramer et Hawkins, les pilotes mafieux du mystérieux Leader. En s’inspirant de ces deux récits aux décors exotiques, Denis Lapière imagine une histoire crédible. De son côté, Vincent Dutreuil glisse quelques dessins de Jean Graton, que les lecteurs fidèles peuvent s’amuser à retrouver.
- Henri Filippini - BD Zoom
JPB-Admin- Admin
- QualificationTop 10 des points obtenusAssiduitéTop 10 de l'assiduitéParticipationPodium des participantsReconnaissancePodium des "J'aime reçus"AmabilitéPodium des "J'aime envoyés"AnciennetéTop 10 de l'ancienneté
En fin d'album "Effroyable saison" version Bulle!, une histoire courte de 6 planches intitulée "Les portes de l'enfer" est signée Jean Graton.
Quelqu'un en sait-il davantage sur cette histoire ? Dans quel média est-elle parue pour la première fois, et quand ?
Rod- AnciennetéTop 10 de l'anciennetéReconnaissancePodium des "J'aime reçus"ParticipationPodium des participantsQualificationTop 10 des points obtenusAmabilitéPodium des "J'aime envoyés"AssiduitéTop 10 de l'assiduité
Dan aime ce message
Dan- ParticipationPodium des participantsAmabilitéPodium des "J'aime envoyés"AssiduitéTop 10 de l'assiduitéAnciennetéTop 10 de l'anciennetéReconnaissancePodium des "J'aime reçus"QualificationTop 10 des points obtenus
Racingbonning et Rod aiment ce message
Rod- AnciennetéTop 10 de l'anciennetéReconnaissancePodium des "J'aime reçus"ParticipationPodium des participantsQualificationTop 10 des points obtenusAmabilitéPodium des "J'aime envoyés"AssiduitéTop 10 de l'assiduité
YOUPPI !... reçu aujourd'hui et déjà lu...
Je me suis régalé avec cet album FULL F1, le concept "MV Légendes" me séduit de plus en plus...
J'ai apprécié les divers clins-d'oeils aux albums originaux servant bien à ancrer davantage le "concept" avec la saison 1, la vrai, celle de GRATON... qui apparait d'ailleurs lui même en fin d'album
Malgré de petites boulettes (ex. départ du GP d'ITALIE donné le 6 mars, en page 53), les couleurs et le réalisme des dessins, visages inclus (sublime Françoise) du style Graton, réussi à (me) faire oublier ces petits grincements...
et merci BULLE pour l'ajout de l'histoire courte mentionnée plus haut (je n'ai pas encore lu l'entrevue de J. ICKX)
Je dis bravo et merci aux auteurs et longue vie à ce concept Michel Vaillant LÉGENDES...
-PS- l'album "normal" n'est toujours pas encore disponible dans nos librairies...
Vrrroooaaàr !...
Racingbonning- ReconnaissancePodium des "J'aime reçus"ParticipationPodium des participantsAnciennetéTop 10 de l'anciennetéAssiduitéTop 10 de l'assiduitéAmabilitéPodium des "J'aime envoyés"QualificationTop 10 des points obtenus
JPB-Admin, Lhinter, Svenskel, Animator, Omnibus, Bob C....., Wim Simons et aiment ce message
Les aventures de Michel Vaillant, le plus célèbre pilote de la BD, se déclinent désormais en 4 pistes. En premier, la « Saison 2 », plus moderne, axée sur des préoccupations plus actuelles. En second, les « Histoires courtes » reprenant les récits parus notamment dans les années ’50-’60 dans les magazines Tintin et aussi Tintin Sélection. Troisièmement les fameux « Dossiers Michel Vaillant ». Et pour finir la toute nouvelle collection qui est baptisée « Légendes » ou le dessous des courses mythiques des années ’60 – ’70. Un nouveau terrain d’exploits pour Michel Vaillant, Steve Warson, Jean-Pierre Vaillant, mais également Henri Vaillant qui verra se mêler fiction et réalité historique ....
"Effroyable saison", raconte l'histoire de la saison de sport automobile de l'année 1970 qui fut l'une des plus tragique qui soit, avec sur le podium du drame l'accident spectaculaire de Jacky Ickx mais aussi les décès sur piste de Bruce McLaren, Piers Courage et Jochen Rindt. Michel Vaillant, dans ce lourd contexte, va tenter d'alerter le monde de la F1 sur les conditions de sécurité des pilotes, qui risquent leur vie à chaque course. Mais il devra aussi, au volant d'une nouvelle Vaillante, relever le défi technologique imposé par les autres écuries, qui rivalisent d'innovation ....
Avec cette nouvelle série écrite par Denis Lapière et dessinée par Vincent Dutreuil qui ambitionne de revenir sur des événements laissés dans l’ombre par Jean Graton au cours de la première saison, il est bon et agréable de se replonger dans cette ambiance et même dans l’esprit des premières courses de Michel Vaillant. Cet album est une totale réussite avec des dessins plus proche du style d’origine mais surtout avec un graphisme moins figé que pour la « Saison 2 », tout en étant cependant plus fouillé. Devenu dessinateur attitré de cette saga, Vincent Dutreuil se donne ici l’opportunité d’animer avec talent la chronique sportive de son scénariste. Sous le couvert d’un trait assurément en osmose avec les dispositions classiques de cette série, l’artiste nous assure d’une restitution graphique bien rigoureuse, dont certaines vignettes ont été inspirées par Jean Graton. En conséquence, les fans de la première heure seront à nouveau ravis et transportés avec bonheur dans cette atmosphère originale qui leur faisait adorer les albums de Jean Graton. Quant aux plus « jeunes » arrivés avec la « saison 2 », ils pourront découvrir l’ADN du succès initial de Michel Vaillant. Bref, chacun y trouvera immanquablement les éléments qui font aimer cette série d’anthologie à laquelle il reste, à n’en pas douter, encore de fort beaux jours ....
Ce troisième album de cette toute nouvelle série, Effroyable saison est disponible en trois versions, l'album classique mais aussi une version "Work in Progress" et également une édition dite augmentée en tirage limité à 800 exemplaires publié avec le concours de la Librairie Bulle du Mans avec un beau supplément éditorial de 16 pages composé de BD et d'une couverture originale. Ce tome, toutefois, se permet quelques petites parenthèses gentillettes sur la vie intime de Michel Vaillant et lui permet de renforcer en particulier ses liens avec Françoise. D’une conception volontairement classique qui n’est pas sans tendre de nombreux liens avec la série mère (c’est évoqué sur la page de garde), cette évocation s’éloigne un temps soit peu de la grande aventure et fait la place aux performances des pilotes engagés. Avec la Collection Michel Vaillant - Légendes, redécouvrez les plus grandes courses à travers des éclairages et des récits inédits. Cet exercice ô combien délicat est réussi avec brio par l’expérimenté scénariste belge Denis Lapière, et le dessinateur français Vincent Dutreuil avec l'interprétation portée par son étonnant travail qui renoue brillamment avec le graphisme légendaire de Jean Graton, à découvrir pied au plancher. Dès que l’on ouvre cet album, les premières pages nous replongent dans les aventures "canoniques" de Michel Vaillant. Aussi a-t-on déjà envie de découvrir la suite, mais ceci est une autre histoire ....
JPB-Admin- Admin
Rod aime ce message
Le Forum du Fan Club France de Michel Vaillant et Jean Graton :: Les Albums de Jean Graton :: Vos avis, Analyses, Critiques, Commentaires :: Série Légendes - #3 "Effroyable saison"
Aujourd'hui à 16:55 par JPB-Admin
» Présentation de Thierry de Toulouse
Aujourd'hui à 10:02 par Bob C.....
» Pool F1 Michel Vaillant 2024
Aujourd'hui à 4:20 par Racingbonning
» La voiture et l'artiste de la semaine
Aujourd'hui à 1:32 par JPB-Admin
» Les anniversaires des membres
Hier à 1:13 par JPB-Admin
» Vidéos automobiles
Jeu 7 Nov 2024 - 19:54 par Bob C.....
» Le Bar de la Cave
Jeu 7 Nov 2024 - 8:52 par Svenskel
» 18ème Anniversaire de JPBlogAuto
Mer 6 Nov 2024 - 19:12 par Dan
» Les News Infos et prochaines parutions
Mer 6 Nov 2024 - 16:26 par JPB-Admin
» Le Quizz Michel Vaillant
Mar 5 Nov 2024 - 22:44 par Jean-Jacques-917
» La série Julie Wood - Saison 2
Mer 30 Oct 2024 - 19:37 par Svenskel
» Certains vendeurs croient encore au Père Noël !
Mar 29 Oct 2024 - 18:06 par Svenskel
» Présentation de Ealfons
Mar 29 Oct 2024 - 14:18 par Racingbonning
» Les produits dérivés de la route des jeunes
Lun 28 Oct 2024 - 11:54 par Svenskel
» Dessin dans l'esprit de Jean Graton
Jeu 24 Oct 2024 - 1:21 par JPB-Admin
» Mv dans des endroits insolites
Mer 23 Oct 2024 - 18:52 par Thierry
» Présentation de Bthouanel
Mer 23 Oct 2024 - 18:49 par Animator
» De la réalité à la fiction - Saison 1 - T3 - Le circuit de la peur