Le Forum du Fan Club France de Michel Vaillant et Jean Graton
Jean Graton dans la presse - Page 3 Conexf11
Le Forum du Fan Club France de Michel Vaillant et Jean Graton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Jean Graton dans la presse

+6
Mon Ami Mate
Svenskel
Jean-Jacques-917
Dan
Lhinter
Yvon
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Jean Graton dans la presse - Page 3 Empty Re: Jean Graton dans la presse

Message par Mon Ami Mate Ven 9 Fév 2024 - 15:49

Tout à fait par hasard, je viens de tomber (aïe...) sur un document dactylographié de 276 pages, apparemment intitulé "Et si on parlait un peu BD". Il a peut-être servi de base à un article dans un magazine ou un blog. Il contient de nombreuses interviews d'auteurs où Jean Graton est cité plusieurs fois par ses collègues. Et surtout, il y a la sienne (pages 174 à 181). À sa lecture, on comprend qu'elle a été réalisée fin novembre 2003 (comme le temps passe...). Je vous la livre ci-après. Bonne lecture !

BdTour : En 1951, vous entrez au "Journal Spirou" où vous démarrez votre carrière en dessinant des "Oncle Paul", comme tout dessinateur réaliste qui se respecte de l'époque. Quels souvenirs gardez vous de ces premiers pas dans la bande dessinée ?

Jean Graton : C'était une époque un peu bénie. Je faisais en effet mes début dans la bande dessinée et j’étais assez inexpérimenté. Je travaillais à ce moment-là pour le journal "Les Sports", en faisant de la publicité et des illustrations. J'ignorais même qu'il y avait de la bande dessinée en Belgique ! Je ne garde que de très bons souvenirs de l'époque "Spirou". J'ai fait de sympathiques rencontres, comme Jean-Michel Charlier par exemple, ou encore Victor Hubinon, Eddy Paape et beaucoup d'autres. C'était merveilleux parce que je ne m'attendais pas du tout à ce qu'on me confie des histoires complètes. Très rapidement, on m'a confié mon premier "Oncle Paul", que je devais réaliser seul, qui s'appelait "Le Héros de Budapest", puis j'en ai fait près de trente autres. Un jour on nous a dit de nous arrêter ... alors je suis parti me présenter chez "Tintin". On m'a dit de faire un choix entre les deux maisons d'éditions ... et le "Journal Tintin" me proposant également de me laisser réaliser mes propres scénarios, je n'ai pas hésité ...

BdTour : En 1957, pour le "Journal Tintin", vous créez le personnage de Michel Vaillant. C'est l'archétype du héros de BD. Il est beau, jeune, généreux, bien sous tous rapports ? il a une famille qui l'aime, des amis et des ennemis. Quarante-six ans ans plus tard, même si la série vit avec son temps, l'ambiance est toujours la même et les valeurs sont toujours respectées. N'avez-vous jamais eu envie de le rendre un peu moins lisse et de renverser ces valeurs ?

Jean Graton : Je trouve important que les valeurs fondamentales restent les mêmes. Depuis que mon fils Philippe s'occupe des scénarios - depuis sept ou huit albums - Michel Vaillant devient un peu plus moderne et un peu plus humain, tout comme dans le film d'ailleurs ...

BdTour : En 1976, vous créez le personnage de Julie Wood qui après quelques aventures en solo rejoint Michel Vaillant, pourquoi ne pas avoir continué les deux séries en parallèle ?

Jean Graton : J'avais trop de travail et ne pouvais pas assumer les 2 séries de front. Même si j'avais des collaborateurs, ce n'était pas possible de produire un travail de qualité pour les 2 séries. De plus, le dessinateur américain qui s'occupait du dessin des motos avait décidé de repartir aux États-Unis et je n'avais pas le temps de reformer un autre dessinateur pour le dessin des motos. J'ai alors décidé de prendre le personnage de Julie qui me plaisait beaucoup et de l'introduire dans la série Michel Vaillant. Il se peut qu'aujourd'hui on reprenne la série, c'est une possibilité qui n'est pas à exclure, je laisse la porte ouverte.

BdTour : Depuis de nombreuses années, vous ne travaillez plus seul sur vos albums. Aujourd'hui quelle est votre part de travail sur une bande dessinée ?

Jean Graton : Cela fait effectivement très longtemps que j'ai créé un studio. Je forme des dessinateurs depuis de nombreuses années, et ce jusqu'en 2001. Depuis deux ans, je ne dessine plus les albums. Je viens au studio une fois par semaine pour vérifier le travail de mes collaborateurs, je donne des conseils et je retouche les planches. C'est ma seule participation maintenant, j'ai 80 ans vous savez ! J'ai beaucoup travaillé et je n'ai plus la même envie de dessiner qu'à mes débuts, ce qui ne veut pas dire que cela ne m'intéresse plus. Je supervise tous les dessins et forme encore de temps en temps les jeunes dessinateurs pour qu'ils arrivent à s'adapter au style de Michel Vaillant. J'ai eu quelques problèmes de santé il y a trois ans et cela m'a fait prendre conscience que je devais mettre un frein à mon travail.

BdTour : Vous avez déclaré quel le pilote de Formule 1 qui représente le mieux Michel Vaillant était Ayrton Senna, pourquoi ?

Jean Graton : Parce que c'était le garçon le plus sobre, le plus intelligent et son tempérament était très proche de celui de Michel Vaillant. Il était très sérieux et son talent était immense. Avant Ayrton Senna, il y a eu aussi François Cevert. C'était un excellent pilote, qui avait lui aussi un petit quelque chose de Michel Vaillant. Aujourd'hui je n'en vois pas ...

BdTour : Le 65ème tome de Michel Vaillant, "L'épreuve", est un album est en deux tomes. Pourquoi avoir scindé cet album en deux ? Était-ce une volonté du scénariste ou une volonté du dessinateur de nous faire passer un message ?

Jean Graton : L'histoire était trop longue pour paraître en un seul album, même si je ne connais pas la fin. Je fais entièrement confiance à mon scénariste ... Ce n'est pas spécialement un message même si je compte bien vivre encore longtemps avec Michel Vaillant (rires ...).

BdTour : Comment se passe votre collaboration avec votre fils Philippe ?

Jean Graton : À merveille. Cela se passe beaucoup mieux que je ne le croyais ! Je pensais qu'il s'occuperait uniquement du scénario mais il s'est beaucoup impliqué dans les création des Éditions Graton. Il a également combiné des actions comme la "Vaillante Courage" aux 24 heures du Mans en 1997, qui a quand même terminé quatrième. Ensuite, c'est également Philippe qui a mis le film sur pied, qui est allé trouver Besson et qui lui a proposé le personnage. Je n'aurais jamais été capable de le faire. Il était reporter photographe - il s'est d'ailleurs également occupé des dossiers Michel Vaillant -, puis dès qu'il a quitté l'armée, il est venu travailler avec moi. Je suis très content de lui, heureusement qu'il est là !

BdTour : Michel Vaillant, le film de Louis-Pascal Couvelaire est sorti en salles le 19 novembre dernier (note : 2003). Produit par Luc Besson, le film remporte un succès mitigé. Une semaine après sa sortie, qu'en pensez-vous ?

Jean Graton : Besson est très critiqué, je trouve cela dommage. J'ai beaucoup aimé le film, je suis très content de voir mon personnage adapté à l'écran. Pour le reste, attendons avant de se prononcer.

BdTour : D'où est venu l'idée d'adapter Michel Vaillant au cinéma ?

Jean Graton : Il y a pas mal d'années qu'on y pense. Puis Philippe a pris les choses en main est allé voir des producteurs américains mais on a assez vite laisser tomber. Ils étaient un peu trop gourmands ... Il a donc décidé d'aller voir un producteur français et est allé voir Besson. Les démarches ont pris six mois et il y parvenu. Luc Besson a trouvé cela intéressant et nous avons travaillé ensemble.

BdTour : Quel a été votre droit de regard sur le film ?

Jean Graton : Nous avons lu le scénario et avons fait changer quelques scènes. Philippe a réussi à faire respecter l'écusson ainsi que les valeurs de la série. Les personnages sont très proches, je trouve qu'il s'est beaucoup inspiré de la BD. Je suis très satisfait. C'est une belle fin de carrière pour moi, la cerise sur le gâteau. J'aimerais beaucoup que le film plaise au public autant que la série et que ce soit un succès ...

BdTour : Suite à la sortie du long métrage, y a-t-il une rediffusion ou une sortie DVD prévue de la série télé ou du dessin animé de 65 épisodes ?

Jean Graton : Il se peut effectivement que la série télé ressorte, et pourquoi pas en DVD. Par contre le dessin animé sûrement pas. Les 65 épisodes ont été faits au Japon, je n'ai jamais été content du résultat. J'irai même jusqu'à dire que c'était très mauvais. J'y reviens mais pour moi, le film est excellent, je ne sais pas si ce qui a été fait avant vaut la peine de ressortir un jour.

BdTour : Depuis quelques années, vous éditez en albums d'autres séries parues à l'époque dans "Spirou", "Tintin" ou encore"Chez Nous", comme "L'inconnu du Tour de France", "Les Labourdet", etc. Avez-vous d'autres projets pour cette année ?

Jean Graton : Nous réalisons un album qui s'appelle "De la BD au film", l'histoire du film Michel Vaillant mais sous forme de BD. On ressort effectivement avec pas mal de succès "Les Labourdet", je pense qu'on peut encore en éditer quelques-uns. On va peut-être aussi ressortir les "Oncle Paul" en albums ... on va piocher dans le stock ! Sans oublier Michel Vaillant qui continue. La deuxième partie de "L'épreuve" est prévue pour le 2 juin 2004.

BdTour : Comment voyez-vois la BD dans vingt ans ?

Jean Graton : Je ne la vois pas. Je connais très peu la BD, je ne la fréquente plus depuis longtemps. Je ne connais plus personne. Je vois juste de temps en temps les auteurs de ma génération qui ne sont pas morts (rires ...). Il y en a pas mal qui ne sont plus là, et de très bons. Tout cela est derrière moi maintenant. Je viens de répondre négativement à l'offre des organisateur du festival d'Angoulême de me remettre un prix d'honneur pour l'ensemble de mon œuvre. Ils m'ont ignoré pendant très longtemps, maintenant c'est trop tard. La BD classique n'a jamais intéressé ni les organisateurs ni le public d'Angoulême. Ils sont plutôt à la recherche d'auteurs qui font de la BD d'avant garde, de la BD assez marginale, ce qui n'est pas vraiment mon truc. Je les ennuie avec ma BD, avec mes histoires de bagnoles et de fric ... Sincèrement, je n'arrive pas à me projeter aussi loin.

BdTour : Pensez-vous qu'Internet et BD forment un bon mariage ?

Jean Graton : Encore une question à laquelle je ne peux répondre, je n'y connais rien. Je ne m'en suis jamais servi comme instrument de documentation pour mes BD, je suis toujours allé sur place, il n'y a rien de mieux. J'ai de très bonnes sources de renseignement, autant auprès des pilotes, qu'auprès des mécaniciens de circuits, etc. La BD par ordinateur n'est pas mon truc, même si mes collaborateurs ne peuvent plus s'en passer. Pour moi, la bande dessinée, c'est un crayon et un pinceau, c'est tout. Mais il est assez clair que c'est un outil très pratique.

Mon Ami Mate

Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Qualification
Top 10 des points obtenus
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Date d'inscription : 14/09/2020
Messages : 371

JPB-Admin, Lhinter, Racingbonning, Omnibus, Wim Simons, Brault, Dan et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean Graton dans la presse - Page 3 Empty Re: Jean Graton dans la presse

Message par Rod Ven 9 Fév 2024 - 20:49

Merci beaucoup Mon Ami Mate pour la retranscription de cette belle interview !
On y ressent avec un immense plaisir l'humilité et la gentillesse légendaire de Jean Graton.
Quel artiste ! Quel homme !
Le milieu de la BD n'a pas su reconnaître le talent de l'ami Jean à l'époque de son vivant, et c'est bien déplorable.
Mais la multitude d'admirateurs de son travail et de ses oeuvres (que nous sommes) lui rendent hommage chaque jour, sur ce forum, dans les librairies, dans les expositions...
Et finalement, n'est-ce pas là le plus important ?
Jean Graton, sa famille, son studio et ses successeurs ont fait et font encore vibrer plusieurs générations de lecteurs... et cela perdure depuis bientôt 70 ans.
Combien d'artistes du 9ème Art peuvent prétendre en avoir fait autant ?
Alors, une fois de plus, merci Jean Graton de nous faire rêver depuis tant d'années.
Rod
Rod

Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Participation
Podium des participants
Qualification
Top 10 des points obtenus
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Cool
Date d'inscription : 06/07/2021
Age : 54
Messages : 146

JPB-Admin, Lhinter, Racingbonning, Mon Ami Mate, Brault et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean Graton dans la presse - Page 3 Empty Re: Jean Graton dans la presse

Message par Mon Ami Mate Lun 1 Avr 2024 - 21:33

Magazine AUTOPOCHE (novembre 1972)
Jean Graton dans la presse - Page 3 Autopo10
Jean Graton dans la presse - Page 3 Autopo11
Mon Ami Mate
Mon Ami Mate

Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Qualification
Top 10 des points obtenus
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Nationalité / drapeau : Belgique

Humeur : Á géométrie variable
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 64
Messages : 371

Lhinter, Racingbonning, Dan et Rod aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean Graton dans la presse - Page 3 Empty Re: Jean Graton dans la presse

Message par Mon Ami Mate Lun 1 Avr 2024 - 21:38

la suite
Jean Graton dans la presse - Page 3 Autopo16
Mon Ami Mate
Mon Ami Mate

Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Qualification
Top 10 des points obtenus
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Nationalité / drapeau : Belgique

Humeur : Á géométrie variable
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 64
Messages : 371

Lhinter, Racingbonning et Rod aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean Graton dans la presse - Page 3 Empty Re: Jean Graton dans la presse

Message par Mon Ami Mate Lun 1 Avr 2024 - 21:45

la fin
Jean Graton dans la presse - Page 3 Autopo17
Mon Ami Mate
Mon Ami Mate

Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Qualification
Top 10 des points obtenus
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Nationalité / drapeau : Belgique

Humeur : Á géométrie variable
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 64
Messages : 371

Lhinter, Racingbonning et Rod aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean Graton dans la presse - Page 3 Empty Re: Jean Graton dans la presse

Message par Mon Ami Mate Lun 1 Avr 2024 - 21:47

Magazine MOTO LÉGENDE (juillet 2011)
Jean Graton dans la presse - Page 3 Motole10
Jean Graton dans la presse - Page 3 Motole12
Jean Graton dans la presse - Page 3 Motole11
Mon Ami Mate
Mon Ami Mate

Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Qualification
Top 10 des points obtenus
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Nationalité / drapeau : Belgique

Humeur : Á géométrie variable
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 64
Messages : 371

Lhinter, Racingbonning et Rod aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean Graton dans la presse - Page 3 Empty Re: Jean Graton dans la presse

Message par Mon Ami Mate Lun 1 Avr 2024 - 21:48

suite et fin
Jean Graton dans la presse - Page 3 Motole13
Mon Ami Mate
Mon Ami Mate

Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Qualification
Top 10 des points obtenus
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Nationalité / drapeau : Belgique

Humeur : Á géométrie variable
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 64
Messages : 371

Lhinter, Racingbonning et Rod aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean Graton dans la presse - Page 3 Empty Re: Jean Graton dans la presse

Message par Mon Ami Mate Lun 1 Avr 2024 - 22:46

Fanzine ROBIDULE n° 3 (1971)
Jean Graton dans la presse - Page 3 Mv_f110
Mon Ami Mate
Mon Ami Mate

Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Qualification
Top 10 des points obtenus
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Nationalité / drapeau : Belgique

Humeur : Á géométrie variable
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 64
Messages : 371

Lhinter, Racingbonning, Omnibus, Dan et Rod aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean Graton dans la presse - Page 3 Empty Re: Jean Graton dans la presse

Message par Mon Ami Mate Mer 3 Avr 2024 - 11:20

Brochure réalisée par PUBLIART en 1966 à l'occasion du vingtième anniversaire de l'édition belge du Journal Tintin

Chaque auteur (dont bien sûr Jean Graton) avait droit à deux pages. Sur les deux (petites) photos ci-dessous, il s'agit de la version en néerlandais de la brochure, celle-ci étant apparemment destinée à recueillir des dédicaces. Si quelqu'un dispose de celle en français...
Jean Graton dans la presse - Page 3 20ans110 Jean Graton dans la presse - Page 3 20ans210
Mon Ami Mate
Mon Ami Mate

Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Qualification
Top 10 des points obtenus
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Nationalité / drapeau : Belgique

Humeur : Á géométrie variable
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 64
Messages : 371

JPB-Admin, Lhinter, Racingbonning, Omnibus et Rod aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean Graton dans la presse - Page 3 Empty Re: Jean Graton dans la presse

Message par Mon Ami Mate Mar 16 Avr 2024 - 14:42

La Vie de l'Auto n° 1409 du 29 avril 2010
Jean Graton dans la presse - Page 3 Lavied10
Jean Graton dans la presse - Page 3 Lavied11
Mon Ami Mate
Mon Ami Mate

Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Qualification
Top 10 des points obtenus
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Nationalité / drapeau : Belgique

Humeur : Á géométrie variable
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 64
Messages : 371

Lhinter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean Graton dans la presse - Page 3 Empty Re: Jean Graton dans la presse

Message par Mon Ami Mate Mar 16 Avr 2024 - 14:44

La Semaine Automobile n° 119 du 21 janvier 1989
Jean Graton dans la presse - Page 3 Semain10
Jean Graton dans la presse - Page 3 Semain11
Mon Ami Mate
Mon Ami Mate

Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Qualification
Top 10 des points obtenus
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Nationalité / drapeau : Belgique

Humeur : Á géométrie variable
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 64
Messages : 371

Lhinter, Omnibus et Rod aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean Graton dans la presse - Page 3 Empty Re: Jean Graton dans la presse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum