Le Forum du Fan Club France de Michel Vaillant et Jean Graton
Amer podium Conexf11
Le Forum du Fan Club France de Michel Vaillant et Jean Graton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Amer podium

+3
Brault
Patkeith
Omnibus
7 participants

Aller en bas

Amer podium Empty Amer podium

Message par Svenskel Mer 27 Sep 2023 - 20:27

Une histoire courte (nouvelle génération) parue dans le Journal Tintin spécial 77 ans.

Désolé pour la qualité des images mais je n'ai pas pu scanner, ne voulant pas "détruire" le livre très épais. J'ai du photographier !

Amer podium Amer_p11
Amer podium Amer_p12
Amer podium Amer_p10
Amer podium Amer_p15
Amer podium Amer_p14
Amer podium Amer_p13
Amer podium Amer_p17
Amer podium Amer_p16
Svenskel
Svenskel

Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Bonne jusqu'à ce qu'on m'énerve !
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 66
Messages : 1314

JPB-Admin, Lhinter, Racingbonning, Bob C....., Cliffhanger, Brault et Rod aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amer podium Empty Re: Amer podium

Message par Omnibus Mer 27 Sep 2023 - 21:39

scénario digne de jean graton. Album contenant également dans les textes rédactionnels de nombreuses références à notre héros.
Omnibus
Omnibus

Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Heureux comme Alexandre
Date d'inscription : 15/09/2020
Age : 67
Messages : 46

Lhinter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amer podium Empty Re: Amer podium

Message par Patkeith Mer 11 Oct 2023 - 21:51

Merci pour la parution de cette mini  histoire que je ne connaissais pas
Patkeith
Patkeith

Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 14/07/2022
Age : 65
Messages : 2

Lhinter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amer podium Empty Re: Amer podium

Message par Wim Simons Jeu 12 Oct 2023 - 13:10

Je suis moins positif a propos de cette histoire courte.
L'artiste (Vincent Dutreuil) n'est pas très prudent. Il oublie le nom de Michel Vaillant sur sa combinaison dans quelques images. Il oublie le nom de Michel sur son casque et le logo Vaillante est en mauvaise perspective (page 5, en bas a droite). Il y a un vieux casque de Michel Vaillant sur le podium et non son casque intégral !!! (dernière page). Le scenariste fait également une erreur. Rolf Stommelen participe a cette course! Il a abandonné pendant la course. Jean Graton a toujours été très minutieux sur ce genre de détails.
Wim Simons
Wim Simons

Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : Hollande

Humeur : Vaillante
Date d'inscription : 21/09/2020
Age : 57
Messages : 394

JPB-Admin, Thierry, Lhinter, Svenskel, Omnibus, Pj059, Brault et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amer podium Empty Re: Amer podium

Message par Pj059 Ven 13 Oct 2023 - 15:14

Wim Simons a écrit:Je suis moins positif a propos de cette histoire courte.
L'artiste (Vincent Dutreuil) n'est pas très prudent. Il oublie le nom de Michel Vaillant sur sa combinaison dans quelques images. Il oublie le nom de Michel sur son casque et le logo Vaillante est en mauvaise perspective (page 5, en bas a droite). Il y a un vieux casque de Michel Vaillant sur le podium et non son casque intégral !!! (dernière page). Le scenariste fait également une erreur. Rolf Stommelen participe a cette course! Il a abandonné pendant la course. Jean Graton a toujours été très minutieux sur ce genre de détails.
C'est vrai. Mais personnellement je ne suis pas surpris qu'il y ait des erreurs. Les délais sont très compliqués pour les dessinateurs, en particulier pour Vincent Dutreuil (de son propre aveu la dernière fois que je l'ai rencontré) : le rythme annuel des sorties des albums, plus cette histoire courte pour Le Lombard. D'après moi on ne lui laisse tout simplement pas assez de temps pour peaufiner au maximum.
Pj059
Pj059

Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : En forme
Date d'inscription : 17/09/2020
Age : 32
Messages : 37

Revenir en haut Aller en bas

Amer podium Empty Re: Amer podium

Message par Brault Ven 13 Oct 2023 - 18:18

L'erreur du casque est très énorme!
Brault
Brault

Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Bonne
Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 68
Messages : 68

Lhinter et Wim Simons aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amer podium Empty Re: Amer podium

Message par Svenskel Ven 13 Oct 2023 - 20:27

Pj059 a écrit:
Wim Simons a écrit:Je suis moins positif a propos de cette histoire courte.
L'artiste (Vincent Dutreuil) n'est pas très prudent. Il oublie le nom de Michel Vaillant sur sa combinaison dans quelques images. Il oublie le nom de Michel sur son casque et le logo Vaillante est en mauvaise perspective (page 5, en bas a droite). Il y a un vieux casque de Michel Vaillant sur le podium et non son casque intégral !!! (dernière page). Le scenariste fait également une erreur. Rolf Stommelen participe a cette course! Il a abandonné pendant la course. Jean Graton a toujours été très minutieux sur ce genre de détails.
C'est vrai. Mais personnellement je ne suis pas surpris qu'il y ait des erreurs. Les délais sont très compliqués pour les dessinateurs, en particulier pour Vincent Dutreuil (de son propre aveu la dernière fois que je l'ai rencontré) : le rythme annuel des sorties des albums, plus cette histoire courte pour Le Lombard. D'après moi on ne lui laisse tout simplement pas assez de temps pour peaufiner au maximum.
Jean Graton a créé deux albums par an de 1964 à 1986, sauf en 1968 ou il n'y en eu qu'un et en 1980 ou il y en a eu trois.
Rappelons qu'au début il était tout seul pour les dessiner !
De plus il travaillait sur papier et pas sur tablette graphique !
Svenskel
Svenskel

Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Bonne jusqu'à ce qu'on m'énerve !
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 66
Messages : 1314

JPB-Admin, Lhinter, Racingbonning, Animator, Omnibus, Wim Simons, Brault et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amer podium Empty Re: Amer podium

Message par Racingbonning Ven 13 Oct 2023 - 21:45

Je suis perplexe à propos de cette histoire courte qui à elle seule résume bien ce qu'est devenu "l'Univers Michel VAILLANT" pour moi...


perso, de 1 j'ai essayé de me procurer cet album TINTIN 77è ann. directement de l'éditeur : avec le "shipping" ça m'aurait couté 100$ pour 8 pages MV qui, à ce que je constate, est un projet "botché" !!!???...


J'ai aussi tenté de l'avoir ici dans un "dépanneur" (tabac chez vous) mais soit pas reçu où indispo... bon, pas sûr de vouloir dépenser autant d'énergie où d'argent pour cet "AMER PODIUM"...


désolé, je décroche... 


-PS- merci encore  ami [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le partage...
Racingbonning
Racingbonning

Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Participation
Podium des participants
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : Canada

Humeur : Vrrooaaàr !...
Date d'inscription : 19/06/2020
Age : 67
Messages : 665

Lhinter et Brault aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amer podium Empty Re: Amer podium

Message par Svenskel Ven 13 Oct 2023 - 23:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette histoire a un goût amer pour toi !!
Svenskel
Svenskel

Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Bonne jusqu'à ce qu'on m'énerve !
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 66
Messages : 1314

Lhinter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amer podium Empty Re: Amer podium

Message par Pj059 Sam 14 Oct 2023 - 12:28

Svenskel a écrit:Jean Graton a créé deux albums par an de 1964 à 1986, sauf en 1968 ou il n'y en eu qu'un et en 1980 ou il y en a eu trois.
Rappelons qu'au début il était tout seul pour les dessiner !
De plus il travaillait sur papier et pas sur tablette graphique !

Désolé, mais ce n'est pas comparable pour moi.

En 1964 JG en était à une dizaine d'histoires de MV, plus toutes les histoires précédentes de "qualité" et thème similaires (Ca c'est du sport etc.), il a quasiment toujours baigné dans le monde du sport auto et était donc très familier du milieu, et de plus (et le point le plus important pour moi), il dessinait l'histoire "à son époque" : pour faire le lien avec la discussion sur le MV Légendes 2, Série Noire qui se passe en 1971 a été dessiné en 72-73. C'est bien plus facile de ne pas faire d'erreurs anachroniques et d'avoir des sources fiables lorsque la période qu'on dessine/décrit est le "présent" et non pas 50 ans en arrière.
Ensuite, les albums que tu cites (les 3 de 1980 par exemple) font partie d'un même arc scénaristique. Il s'agit plus d'une histoire ininterrompue et découpée en plusieurs tomes que de réels albums dissociés. Et à cette époque JG ne faisait que MV et n'avait pas forcément d'autres occupations à côté à ma connaissance.

En comparaison, VD en est à son 5e (6e ?) MV mais réellement 2 albums en solo plus cette histoire courte (il n'était pas tout seul sur la série principale) en parallèle d'autres projets, à chaque fois avec un scénario éloigné du précédent (grand écart entre MV Légendes 1 et Légendes 2) nécessitant une nouvelle recherche de sources à chaque fois, et il n'était pas spécialement familier du monde du sport auto avant MV. Il s'agit aussi des premiers albums où il est confronté à un besoin de précision inégalé (le reste de sa carrière traitait plutôt d'histoires fictives sans le besoin de précision d'un MV). Donc c'est évident qu'il n'y a pas l'expérience du sujet et qu'il faut "jongler" entre les époques et les recherches de sources. J'ajoute à cela l'inévitable temps de discussion et potentiellement de désaccord entre dessinateur et scénariste qui ralentit la production. JG ne perdait pas de temps dans des discussions avec son scénariste, puisque c'était lui-même...

Un album dont l'histoire se passe dans les années 60-70 prend bien plus de temps à créer aujourd'hui que ça ne l'était à l'époque : besoin de recherche de sources, manque de connaissances de l'époque tout simplement car on ne l'a pas vécue, etc.

Je ne dis pas que les erreurs sont excusables, je dis juste que c'est facilement explicable au vu du contexte. Après, il était possible de les éviter, mais c'est évident que pour l'éditeur ce n'est pas "important" pour le lectorat d'aujourd'hui...
Pj059
Pj059

Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : En forme
Date d'inscription : 17/09/2020
Age : 32
Messages : 37

Revenir en haut Aller en bas

Amer podium Empty Re: Amer podium

Message par Wim Simons Sam 14 Oct 2023 - 17:57

PJ059 Je ne suis pas d'accord avec vous. Aujourd’hui, les scénaristes disposent de Google. Tous les faits historiques sont très faciles à trouver. Je suis d'accord avec Svenskel. Jean Graton était soumis à une pression temporelle bien plus grande. Il en a produit davantage et les détails étaient corrects. Il n'a eu aucune aide les premières années (uniquement de Francine) et il n'y avait pas d'ordinateur. J'ai trouvé le premier album de Légendes très intéressant et très détaillé. En ce qui me concerne, un début réussi. Je n'ai pas encore lu le 2ème album. Il n'a pas encore été publié en langue néerlandaise. Mais pour être honnête, la qualité de histoire courte Amer Podium est a mon opinion n'est pas très bonne. Je pense que la pression du temps est aussi un manque d'expérience.
Wim Simons
Wim Simons

Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : Hollande

Humeur : Vaillante
Date d'inscription : 21/09/2020
Age : 57
Messages : 394

JPB-Admin, Lhinter, Svenskel, Omnibus et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amer podium Empty Re: Amer podium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum