Le Forum du Fan Club France de Michel Vaillant et Jean Graton
Question de vocabulaire Conexf11
Le Forum du Fan Club France de Michel Vaillant et Jean Graton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Question de vocabulaire

5 participants

Aller en bas

Question de vocabulaire Empty Question de vocabulaire

Message par Grumpy Frenchman Jeu 15 Fév 2024 - 12:40

Bonjour,

En espérant que ce soit le bon endroit dans le forum (mes excuses si ça ne l'est pas), j'inaugure donc mes appels à l'aide pour m'assurer que je ne traduis pas des bêtises qui feraient rougir la Team Vaillante!

Ici, nous sommes à la page 3 du deuxième tome de Légendes: L'âme des pilotes. Le patriarche Vaillant sermonne ses fils et dit:


"Je ne m’explique pas comment il soit possible qu’un moteur perce après un peu plus d’une heure de course alors que l’avance sur les suivants n’est que d’une vingtaine de secondes !?"


Ma question est: quand un moteur "perce", il lui arrive quoi, exactement? J'ai trouvé des références à des pistons percés, des bielles coulées qui font des trous, etc ... mais pas l'expression "le moteur perce" - et comme il n'y a probablement pas de traduction directe équivalente, il me faut l'incident spécifique.

Quelqu'un aurait-il une idée, siouplait?
Je n'ai pour ma part jamais entendu cette expres​sion(mais comme je n'ai jamais suivi les courses automobiles ...) S'agit-il la d'un vrai terme technique, d'une expression argotique ou familière, d'un terme surrané qui n'a plus cour aujourd'hui?

Merci d'avance de toute aide que vous puissiez apporter!
Grumpy Frenchman
Grumpy Frenchman

Nationalité / drapeau : France

Humeur : Perdu
Date d'inscription : 15/02/2024
Age : 50
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Question de vocabulaire Empty Re: Question de vocabulaire

Message par Racingbonning Jeu 15 Fév 2024 - 16:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]comment il soit possible qu’un moteur perce 


- Possible aussi que ce soit une "erreur"dans l'édition... remplace le C par un D dans le mot perce et celà devient un peu plus logique, non ?...


Ce ne serait pas la première fois qu'une erreur se soit produite dans la saga MV...


Vrrooaaàr !...
Racingbonning
Racingbonning

Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Nationalité / drapeau : Canada

Humeur : Vrrooaaàr !...
Date d'inscription : 19/06/2020
Age : 67
Messages : 653

Svenskel et Grumpy Frenchman aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question de vocabulaire Empty Re: Question de vocabulaire

Message par JPB-Admin Jeu 15 Fév 2024 - 16:27

Alors je préviens tout de suite je ne suis pas mécanicien et n'ai jamais fait d'études de mécanique, donc fatalement je n'ai que des connaissances (sommaires et réduites) acquises au fil des ans par mes lectures et une longue pratique du milieux automobile.

Ceci étant clarifié je dirais que pour moi un "moteur percé" est une expression familière et plutôt surannée utilisée autrefois quand la mécanique était bien plus fragile que de nos jours mais qui n'a plus vraiment cours aujourd'hui.

Je pense que l'on pouvait avoir trois résultats différents pour constater qu'un moteur était percé :
- Le carter du bas contenant l'huile qui pouvait subir un choc par frottement sur la chaussée.
- Le bloc moteur lui même qui pouvait se percer à cause du choc provoqué par la rupture d'une bielle au coussinet défaillant ou mal lubrifié.
- Un piston qui pouvait se percer par échauffement excessif ou rupture de la courroie de distribution et fatalement salade de soupapes.

En espérant que ceci pourrait être utile ....


méfiance  oups
JPB-Admin
JPB-Admin
Admin
Admin

Qualification
Top 10 des points obtenus
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Cool en général
Date d'inscription : 23/05/2020
Age : 73
Messages : 1848

http://vaillantfanclub.free.fr/index.html

Bob C..... et Grumpy Frenchman aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question de vocabulaire Empty Re: Question de vocabulaire

Message par Grumpy Frenchman Jeu 15 Fév 2024 - 16:38

Racingbonning a écrit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]comment il soit possible qu’un moteur perce 


- Possible aussi que ce soit une "erreur"dans l'édition... remplace le C par un D dans le mot perce et celà devient un peu plus logique, non ?...


Ce ne serait pas la première fois qu'une erreur se soit produite dans la saga MV...


Vrrooaaàr !...

Pas bête, l'idée du typo - j'avoue que je n'y avais pas pensé. 
A la page suivante, cela dit, Michel parle de moteur qui casse. Je crois qu'ici, l'orthographe est bien délibérée, hélas ...

(Tiens? Moi aussi j'ai passé la semaine à dire 'vroom'! :P )



Alors je préviens tout de suite je ne suis pas mécanicien et n'ai jamais fait d'études de mécanique, donc fatalement je n'ai que des connaissances (sommaires et réduites) acquises au fil des ans par mes lectures et une longue pratique du milieux automobile.

Ceci étant clarifié je dirais que pour moi un "moteur percé" est une expression familière et plutôt surannée utilisée autrefois quand la mécanique était bien plus fragile que de nos jours mais qui n'a plus vraiment cours aujourd'hui.

Je pense que l'on pouvait avoir trois résultats différents pour constater qu'un moteur était percé :
- Le carter du bas contenant l'huile qui pouvait subir un choc par frottement sur la chaussée.
- Le bloc moteur lui même qui pouvait se percer à cause du choc provoqué par la rupture d'une bielle au coussinet défaillant ou mal lubrifié.
- Un piston qui pouvait se percer par échauffement excessif ou rupture de la courroie de distribution et fatalement salade de soupapes.

En espérant que ceci pourrait être utile ....

Cela expliquerait la difficulté à trouver la dite expression en ligne, si elle date d'avant l'internet.
Et votre réponse me rassure aussi sur un point: les trois options sont effectivement celles auxquelles j'avais moi-même abouti après recherches. Y'a peut-être encore un peu d'espoir pour mes connaissances en mécanique!

Merci à tous les deux. Au minimum, tout cela me permettra de me diriger vers une hypothèse de consensus qui ne heurtera pas les lecteurs avertis. :)

Cela dit, si d'autres ont des idées, je reste preneur!
Grumpy Frenchman
Grumpy Frenchman

Nationalité / drapeau : France

Humeur : Perdu
Date d'inscription : 15/02/2024
Age : 50
Messages : 6

JPB-Admin et Racingbonning aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question de vocabulaire Empty Re: Question de vocabulaire

Message par Svenskel Jeu 15 Fév 2024 - 23:29

Il faut également prendre en compte le contexte. Les aventures de Michel Vaillant paraissaient en avant-première dans le journal de Tintin et s'adressaient, à l'époque, essentiellement à des enfants qui ne maitrisaient pas forcément la mécanique. Il fallait donc que Jean Graton se fasse comprendre de ses jeunes lecteurs, tout en restant précis.
Svenskel
Svenskel

Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Bonne jusqu'à ce qu'on m'énerve !
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 66
Messages : 1304

JPB-Admin et Grumpy Frenchman aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question de vocabulaire Empty Re: Question de vocabulaire

Message par Grumpy Frenchman Ven 16 Fév 2024 - 0:52

Svenskel a écrit:Il faut également prendre en compte le contexte. Les aventures de Michel Vaillant paraissaient en avant-première dans le journal de Tintin et s'adressaient, à l'époque, essentiellement à des enfants qui ne maitrisaient pas forcément la mécanique. Il fallait donc que Jean Graton se fasse comprendre de ses jeunes lecteurs, tout en restant précis.

Tout à fait - d'ailleurs, la prise en compte du contexte est un élément indispensable à la traduction en général, et très certainement à la traduction de BD.
Ici, toutefois, il s'agit de Légendes - la nouvelle série dérivée. Je n'ai pas de chiffres à disposition, et elle n'en est encore qu'au deuxième volume de toutes façons, mais j'imagine qu'entre l'aspect nostalgie pour la série d'origine, et le fait que toutes les courses mises en scène ont eu lieu pendant les années 60 et 70, le public visé n'est plus majoritairement des enfants! :)

Il peut certainement encore être - ce public - béotien en manière de mécanique, cela dit. Donc l'argument se tient. Et comme c'est un peu-beaucoup mon cas, je préfère demander, au cas où ...
Grumpy Frenchman
Grumpy Frenchman

Nationalité / drapeau : France

Humeur : Perdu
Date d'inscription : 15/02/2024
Age : 50
Messages : 6

Svenskel et Bob C..... aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question de vocabulaire Empty Re: Question de vocabulaire

Message par Racingbonning Ven 16 Fév 2024 - 0:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Il fallait donc que Jean Graton se fasse comprendre de ses jeunes lecteurs, tout en restant précis.


- ce qui n'est pas le cas ici avec "L'âme des Pilotes" créé récemment par une nouvelle équipe, série très réussie d'ailleurs... 


Une série (Légendes) que je préfère même plus que la saison 2 MV... top  


mais pas autant que le concept "Henri Vaillant" que je place au TOP de mes préférences dans l'univers récent MV... respect


Vrrooaaàr !...
Racingbonning
Racingbonning

Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Nationalité / drapeau : Canada

Humeur : Vrrooaaàr !...
Date d'inscription : 19/06/2020
Age : 67
Messages : 653

JPB-Admin, Svenskel, Dan et Grumpy Frenchman aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question de vocabulaire Empty Re: Question de vocabulaire

Message par Bob C..... Ven 16 Fév 2024 - 19:26

Je pense que  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'est pas loin de la vérité sauf que: 


Hypothèse n°1 :"Le carter du bas pouvait subir un choc par frottement sur la chaussée  "  Ce qui arrive souvent après avoir chevauché un vibreur. Hors, Michel Vaillant ne mange jamais les vibreurs ! ( Les vibreurs se poussent quand il arrive .)

Hypothèse N° 2 : " Bloc moteur percé suite à une rupture de bielle." Souvent due à un surrégime. Hors, Michel Vaillant ne fait jamais de surrégime. ( Ni de régime, même au rétrogradage )

Hypothèse N°3:" Le piston percé ". La plus probable selon moi.  C'est vrais qu'à l'époque les mécanos n'avaient pas d'ordinateurs pour régler l'allumage et la carburation, juste un tournevis, l'ouïe fine et pas mal d'instinct. Si le " carburologue "   Question de vocabulaire 1f610  se loupait ça donnait soit un moteur poussif soit des dégâts genre piston percé !
Bon aller tu n'as qu'à traduire par....... moteur casséQuestion de vocabulaire 1f601  Question de vocabulaire 1f601
Bob C.....
Bob C.....

Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Infâââme
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Messages : 476

JPB-Admin, Svenskel, Animator et Grumpy Frenchman aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question de vocabulaire Empty Re: Question de vocabulaire

Message par Grumpy Frenchman Sam 17 Fév 2024 - 0:37

Bob C..... a écrit:Bon aller tu n'as qu'à traduire par....... moteur casséQuestion de vocabulaire 1f601  Question de vocabulaire 1f601

Bin, au final, c'est ce que j'ai fait.  Question de vocabulaire 1f605 

La trad n'est pas encore finalisée, donc si d'autres personnes ont des choses à dire, qu'elles n'hésitent pas, mais oui, devant l'impossibilité apparente de trouver un type de panne précis et unique attaché à cette expression de "moteur qui perce", je n'ai pas trop d'autre choix que de rester moi aussi un peu générique ... Ca ne réduit en rien la compréhension de l'histoire, donc c'est bon. Et tant pis pour mon instinct qui me pousse à l'exactitude; c'est la prochaine BD militaire qui se prendra mon intransigeance à la place!

Par contre, cette propension à laver Michel Vaillant de toute responsabilité en accusant les petites mains de la mécanique, c'est limite indécent!  Question de vocabulaire 1f607 


Merci à tous pour votre aide, en tout cas!
Grumpy Frenchman
Grumpy Frenchman

Nationalité / drapeau : France

Humeur : Perdu
Date d'inscription : 15/02/2024
Age : 50
Messages : 6

JPB-Admin, Svenskel et Animator aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question de vocabulaire Empty Re: Question de vocabulaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum