Die verrückte "13"
Le Forum du Fan Club France de Michel Vaillant et Jean Graton :: La Saga de Michel Vaillant :: Les histoires courtes de Jean Graton :: Histoires courtes avec Michel Vaillant
Die verrückte "13"
Peut-être ces pages seront-elles un jour dans un album de la nouvelle série "Histoires courtes" ?
Mon Ami Mate- AmabilitéPodium des "J'aime envoyés"AnciennetéTop 10 de l'anciennetéQualificationTop 10 des points obtenusAssiduitéTop 10 de l'assiduitéParticipationPodium des participantsReconnaissancePodium des "J'aime reçus"
- Nationalité / drapeau :
Humeur : Á géométrie variable
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 64
Messages : 371
JPB-Admin, Lhinter, Racingbonning, Svenskel et Dan aiment ce message
Lhinter- ParticipationPodium des participantsAmabilitéPodium des "J'aime envoyés"AnciennetéTop 10 de l'anciennetéAssiduitéTop 10 de l'assiduitéQualificationTop 10 des points obtenusReconnaissancePodium des "J'aime reçus"
- Nationalité / drapeau :
Humeur : Habituellement jovial
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 68
Messages : 793
Re: Die verrückte "13"
Voici le résultat des recherches effectuées dans ma documentation. Au passage, merci à Messieurs Edmond Cohin, Christian Moity, Jean-Marc Teissèdre et Alain Bienvenu pour leurs œuvres respectives.
Dans la « vraie vie », les Ferrari 312PB officielles vues dans « Die Verrückte 13 » n'ont participé qu'une fois aux 24 heures du Mans. C'était en 1973. Par rapport aux courses de 6 heures ou 1000 kilomètres, des phares ont été ajoutés à l'avant-centre de la carrosserie. Trois voitures engagées par la SEFAC ont pris le départ.
N°15 à parement jaune – Jacky Ickx / Brian Redman – Abandon 24e heure (moteur) – Devient la n°12 avec Ickx au volant dans « Die Verrückte 13 ».
N°16 à parement vert – Arturo Merzario / Carlos Pace – 2e au classement général – Devient la n°14 avec Pace au volant dans « Die Verrückte 13 ».
N°17 à parement bleu – Carlos Reutemann / Tim Schenken – Abandon 12e heure (moteur).
Dans la réalité, ce sont deux des quatre Matra qui portaient les n° 12 et 14 en 1973. Quant au n° 7 de la Vaillante, il était attribué à une Lola T282 à moteur Cosworth et de couleur bleue.
Au niveau des albums, on se situerait donc entre « Cauchemar » et « Des Filles et des Moteurs ». Pour ce qui est des histoires, sur la base de ta chronologie, on se trouverait entre les deux Tintin Sélection « Qui Sème le Vent » / « Virage à Gauche » et l'album « Des Filles et des Moteurs ».
Mon Ami Mate- AmabilitéPodium des "J'aime envoyés"AnciennetéTop 10 de l'anciennetéQualificationTop 10 des points obtenusAssiduitéTop 10 de l'assiduitéParticipationPodium des participantsReconnaissancePodium des "J'aime reçus"
- Nationalité / drapeau :
Humeur : Á géométrie variable
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 64
Messages : 371
Lhinter et Racingbonning aiment ce message
Lhinter- ParticipationPodium des participantsAmabilitéPodium des "J'aime envoyés"AnciennetéTop 10 de l'anciennetéAssiduitéTop 10 de l'assiduitéQualificationTop 10 des points obtenusReconnaissancePodium des "J'aime reçus"
- Nationalité / drapeau :
Humeur : Habituellement jovial
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 68
Messages : 793
Re: Die verrückte "13"
"au cas où l'info ne serait pas encore passée sur le forum, je signale que dans la nouvelle édition allemande parue cette année du 13 est au départ on trouve rajoutées en début d'album les 2 planches inédites de Zack parues en 1973 "die verrückte 13" qui n'ont pas été rajoutées dans l'intégrale française."
En 1973, le magazine ZACK avait demandé à Jean Graton ces 2 planches, pour introduire la publication de "le 13 est au départ" comme un flash-back.
Pardon Mon Ami Mate, j'aurais pu y penser sans t'embêter... Grand merci néanmoins pour tes recherches ! !
Lhinter- ParticipationPodium des participantsAmabilitéPodium des "J'aime envoyés"AnciennetéTop 10 de l'anciennetéAssiduitéTop 10 de l'assiduitéQualificationTop 10 des points obtenusReconnaissancePodium des "J'aime reçus"
- Nationalité / drapeau :
Humeur : Habituellement jovial
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 68
Messages : 793
Re: Die verrückte "13"
Quel souvenir gardez-vous de votre second départ au Mans, en 1973 ?
Nous sommes partis en tête, puis le réservoir d'essence s'est fissuré 2 heures plus tard, alors que Carlos Pace était au volant. Le réservoir était en 2 parties (60 litres de chaque côté du pilote) reliées par un tube passant sous nos fesses. Nous n'y avons laissé qu'une heure grâce au travail exceptionnel de nos mécaniciens. Mais sans ce souci, nous aurions gagné avec 2 ou 3 tours d'avance, j'en suis certain.
Quel rôle deviez-vous jouer sur cette course ?
Je devais être le lièvre et même maltraiter la mécanique. C'est la raison pour laquelle j'ai immédiatement pris la tête au départ. Si la boîte ou le moteur devaient casser, tant pis, nous étions prévenus. Au final, j'ai fait un Grand Prix de 24 heures. La philosophie des courses d'endurance était assez simple à l'époque, il n'y avait pas tout ces ordinateurs ou d'ingénieur qui vous parle à la radio. Pour les infos, nous nous contentions du panneautage à la sortie du virage de Mulsanne. La nuit, c'était d'ailleurs un problème, car nous avions du mal à lire les messages. Nous aurions pu très facilement tomber en panne d'essence (comme plusieurs Ferrari en 1961).
Comment avez-vous géré votre course à la suite de ce souci de réservoir ?
J'ai conduit pratiquement toute la nuit, car Carlos ne l'avait jamais fait. C'était son premier Le Mans et n'aimait pas la conduite nocturne. Il a même voulu rentrer au Brésil dès le samedi soir tant nous étions loin des Matra ! Au petit matin, dans le brouillard, j'ai réussi à reprendre quelques tours sur les leaders, mais nous avons terminé deuxièmes à 6 tours.
La 312 PB a-t-elle été modifiée en vue du Mans ?
La carrosserie était « coda lunga » (longue queue. Ndlr) pour aller plus vite en ligne droite. Nous l'avons choisie à la suite d'essais sur autoroute entre Turin et Plaisance. Lors des essais libres, j'ai dit à l'équipe préférer raccourcir la queue de moitié, les chronos n'en pâtissant guère. La carrosserie allongée nous faisait perdre trop de temps à Indianapolis et aux virages Ford. Le 12 cylindres à plat était le même qu'en F1 avec un régime abaissé de 1000 t/min, à 11 800 t/min, et la puissance ramenée à 440 chevaux. Pour Le Mans, avaient également été ajoutés 2 phares au centre du capot avant en plus des 4 habituels. Enfin, une lumière était projetée sur le tableau de bord afin de mieux voir les différents niveaux (d'huile, d'eau...) pendant la nuit.
Quelle vitesse de pointe avez-vous atteint ?
Dans les Hunaudières, je frôlais les 345 km/h. Matra allait toujours à 352-355 km/h, mais notre châssis était plus performant dans les portions sinueuses.
Quelle était l'atmosphère lors du sprint final ?
La dernière heure, de 15h à 16h, a été fantastique. J'entendais le public crier « Allez, Allez, Allez » pour l'équipe Matra. J'étais en quelque sorte l'ennemi des Français. Nous ne pouvions qu'espérer une casse de la voiture de tête, nous étions trop loin pour les inquiéter. Mais il fallait aussi surveiller la Matra (de Jabouille/Jaussaud) troisième.
Comment accueillez-vous le retour de Ferrari en 2023 ?
Je suis « felicissimo », très heureux ! Ferrari, comme beaucoup de constructeurs, ont commencé en compétition par l'Endurance avant d'aller en F1. L'usine Ferrari a d'abord gagné au Mans. C'est là qu'ont pris racine l'équipe et le sport automobile. Pas en F1.
Mon Ami Mate- AmabilitéPodium des "J'aime envoyés"AnciennetéTop 10 de l'anciennetéQualificationTop 10 des points obtenusAssiduitéTop 10 de l'assiduitéParticipationPodium des participantsReconnaissancePodium des "J'aime reçus"
- Nationalité / drapeau :
Humeur : Á géométrie variable
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 64
Messages : 371
Lhinter aime ce message
Lempereur- AnciennetéTop 10 de l'anciennetéQualificationTop 10 des points obtenus
- Nationalité / drapeau :
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 17/09/2020
Age : 51
Messages : 45
Rod- AnciennetéTop 10 de l'anciennetéReconnaissancePodium des "J'aime reçus"ParticipationPodium des participantsQualificationTop 10 des points obtenusAmabilitéPodium des "J'aime envoyés"
- Nationalité / drapeau :
Humeur : Cool
Date d'inscription : 06/07/2021
Age : 54
Messages : 147
JPB-Admin, Racingbonning, Svenskel, Omnibus et Lempereur aiment ce message
Re: Die verrückte "13"
Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon Ami Mate- AmabilitéPodium des "J'aime envoyés"AnciennetéTop 10 de l'anciennetéQualificationTop 10 des points obtenusAssiduitéTop 10 de l'assiduitéParticipationPodium des participantsReconnaissancePodium des "J'aime reçus"
- Nationalité / drapeau :
Humeur : Á géométrie variable
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 64
Messages : 371
Lhinter, Omnibus et Rod aiment ce message
Rod- AnciennetéTop 10 de l'anciennetéReconnaissancePodium des "J'aime reçus"ParticipationPodium des participantsQualificationTop 10 des points obtenusAmabilitéPodium des "J'aime envoyés"
- Nationalité / drapeau :
Humeur : Cool
Date d'inscription : 06/07/2021
Age : 54
Messages : 147
Lhinter, Mon Ami Mate et Omnibus aiment ce message
Le Forum du Fan Club France de Michel Vaillant et Jean Graton :: La Saga de Michel Vaillant :: Les histoires courtes de Jean Graton :: Histoires courtes avec Michel Vaillant
|
|
Aujourd'hui à 18:28 par Steve_gyle
» Les anniversaires des membres
Aujourd'hui à 1:06 par JPB-Admin
» Tome #13 "Rédemption" - Madame Latour
Hier à 15:15 par Racingbonning
» Vidéos automobiles
Hier à 14:58 par JPB-Admin
» La voiture et l'artiste de la semaine
Hier à 13:41 par JPB-Admin
» Présentation de Thierry de Toulouse
Hier à 13:40 par Thierry
» Le Quizz Michel Vaillant
Ven 17 Mai 2024 - 15:29 par Hurricane
» Les News Infos et prochaines parutions
Ven 17 Mai 2024 - 13:28 par JPB-Admin
» Toutes les Vaillante, album par album
Jeu 16 Mai 2024 - 19:57 par Yvon
» Le Bar de la Cave
Dim 12 Mai 2024 - 17:49 par JPB-Admin
» Dessin dans l'esprit de Jean Graton
Sam 11 Mai 2024 - 23:44 par JPB-Admin
» Michel Vaillant et le contrôle technique Autosécurité - SGS - Securitest
Lun 6 Mai 2024 - 19:09 par Jean-Jacques-917
» Présentation de Slotcar55
Lun 6 Mai 2024 - 11:40 par Lhinter
» Les miniatures Spark de Michel Vaillant
Sam 4 Mai 2024 - 18:49 par Wim Simons
» Made in La Jonquière
Mer 1 Mai 2024 - 21:38 par Eric76
» Dédicaces spéciales Michel Vaillant
Mer 1 Mai 2024 - 16:11 par Dan
» Les affiches de Guillaume Lopez
Dim 28 Avr 2024 - 11:58 par Svenskel
» Angoulême 2017 et 1987
Dim 28 Avr 2024 - 11:52 par Svenskel
» Présentation de Warwolf
Sam 27 Avr 2024 - 9:06 par Lhinter
» Fan Box Henri Vaillant - Volume 2/3
Ven 26 Avr 2024 - 13:13 par Hurricane
» Henri Vaillant - Le roman graphique
Jeu 25 Avr 2024 - 12:58 par Wim Simons
» La vie du Discord
Jeu 18 Avr 2024 - 11:01 par Cliffhanger
» Club Michel Vaillant 1975
Mar 16 Avr 2024 - 14:50 par Mon Ami Mate
» Jean Graton dans la presse
Mar 16 Avr 2024 - 14:44 par Mon Ami Mate
» Attention à cette vente
Mar 16 Avr 2024 - 11:16 par Svenskel