Le Forum du Fan Club France de Michel Vaillant et Jean Graton
Vaillante - Une marque automobile française Conexf11
Le Forum du Fan Club France de Michel Vaillant et Jean Graton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vaillante - Une marque automobile française

+9
Cliffhanger
Lempereur
Edj
Barbe Stephane
JPB-Admin
Rod
Dan
Lhinter
Steph034
13 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Vaillante - Une marque automobile française

Message par Svenskel Jeu 22 Juin 2023 - 11:43

Vaillante - Une marque automobile française Captur22

Bonne nouvelle, 656 contributeurs au projet Vaillante par Stéphane Barbé

Vaillante - Une marque automobile française Vailla12

J'ai hâte de le recevoir !!
Svenskel
Svenskel

Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Bonne jusqu'à ce qu'on m'énerve !
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 66
Messages : 1304

JPB-Admin, Steve_gyle et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Steph034 Jeu 22 Juin 2023 - 16:21

Dommage pour la jaquette et les 700 points mais là on est à 663, et l'offre joue, finalement, les prolongations jusqu'à dimanche, on va peut être y arriver quand même
Steph034
Steph034

Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Bof
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 51
Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Steph034 Lun 26 Juin 2023 - 12:27

Bon on rate la jaquette spéciale pour 5 petites contributions car on fini à 695 et non 700, à avoir si les organisateurs du projet sont sympa et le font quand même
Steph034
Steph034

Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Bof
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 51
Messages : 106

Svenskel et Omnibus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Racingbonning Lun 26 Juin 2023 - 13:33

Ils en auraient eu au moins quelques uns de plus si le Canada avait été inclus dans leur promo... 
Très frustrant de se voir répondre : désolé, nous ne livrons pas chez vous... pas sympa, comme vous dites...
Racingbonning
Racingbonning

Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Nationalité / drapeau : Canada

Humeur : Vrrooaaàr !...
Date d'inscription : 19/06/2020
Age : 67
Messages : 653

Lhinter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Steph034 Lun 26 Juin 2023 - 14:48

Racingbonning a écrit:Ils en auraient eu au moins quelques uns de plus si le Canada avait été inclus dans leur promo... 
Très frustrant de se voir répondre : désolé, nous ne livrons pas chez vous... pas sympa, comme vous dites...
Pourtant je pensais avoir vu qu'ils avaient modifiés l'envoi et que c était ok pour le Canada (ce qui n'était pas le cas au début)
Steph034
Steph034

Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Bof
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 51
Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Racingbonning Lun 26 Juin 2023 - 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]c était ok pour le Canada


- ben, ce doit être récent car j'ai réessayé plusieurs fois, sans résultat... maintenant il est trop tard, dommage...
Racingbonning
Racingbonning

Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Nationalité / drapeau : Canada

Humeur : Vrrooaaàr !...
Date d'inscription : 19/06/2020
Age : 67
Messages : 653

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Dan Mar 3 Oct 2023 - 17:31

Je viens de recevoir il y a une heure le livre " VAILLANTE UNE MARQUE AUTOMOBILE FRANCAISE " un très beau livre, d'une belle qualité.
Pour le moment j'ai parcouru l'ouvrage, mais il me paraît assez complet
sur les VAILLANTE des premiers modèles à nos jours .Vaillante - Une marque automobile française Dscn9410
Dan
Dan

Participation
Podium des participants
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Vaillant et sportif
Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 75
Messages : 279

JPB-Admin, Thierry, Lhinter, Racingbonning, Svenskel, Omnibus, Rod et Thierry74 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Steph034 Mar 3 Oct 2023 - 18:08

Je pensais que l'envoi était repoussé ce n'est pas le cas, une news sur Ulule parlait du 16/10 mini ??
Steph034
Steph034

Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Bof
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 51
Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Dan Mar 3 Oct 2023 - 20:05

Il y avait une carte de l'éditeur qui indique une sortie en librairie pour le 13 octobre 2023 !
Il y avait aussi un dessin de de la VAILLANTE GRAND DEFI de Benjamin BENETEAU sur une carte, taille carte postale et un auto collant " VROOAOW "
Dan
Dan

Participation
Podium des participants
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Vaillant et sportif
Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 75
Messages : 279

Lhinter, Racingbonning, Svenskel et Omnibus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Racingbonning Mar 3 Oct 2023 - 22:06

Super, merci pour la présentation Dan, un genre de "Bible" ce bouquin... good respect 


et juste à temps pour ta fête à ce que je comprend, bravo à toi mon ami, les "goodies" sont appropriés, n'est-ce pas... anniv
Racingbonning
Racingbonning

Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Nationalité / drapeau : Canada

Humeur : Vrrooaaàr !...
Date d'inscription : 19/06/2020
Age : 67
Messages : 653

Thierry, Svenskel et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Lhinter Mer 4 Oct 2023 - 11:33

Reçu le même livre ce matin, bel ouvrage, mais petite déception : j'eusse aimé une récap de toutes les Vaillante en dessin, tant pis...
Lhinter
Lhinter

Participation
Podium des participants
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Qualification
Top 10 des points obtenus
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Habituellement jovial
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 68
Messages : 789

Racingbonning, Svenskel, Steve_gyle, Dan, Jippy85 et Thierry74 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Dan Mer 4 Oct 2023 - 16:16

Certes oui  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],je vais me mettre sur ma planche à dessin et dessiner toutes les VAILLANTE ....Promis  tip top
Dan
Dan

Participation
Podium des participants
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Vaillant et sportif
Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 75
Messages : 279

Lhinter, Svenskel, Bob C..... et Jippy85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Steve_gyle Sam 7 Oct 2023 - 10:16

Reçu hier  danse

La Jacquette : 
Vaillante - Une marque automobile française Vailla11

La couverture : 
Vaillante - Une marque automobile française Vailla10

Les goodies : Ex-libris couleur, noir & blanc, enveloppe, carte postale autocollant et pin's

Vaillante - Une marque automobile française Vailla25
Vaillante - Une marque automobile française Vailla24

Vaillante - Une marque automobile française Vailla23

Vaillante - Une marque automobile française Vailla26


J'ai noté une inversion des légendes des voiture Honda réelles à la page 
145 :

Vaillante - Une marque automobile française Vailla22


Sinon, je suis tout à fait d'accord avec la remarque de Lhinter !
Steve_gyle
Steve_gyle

Participation
Podium des participants
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Bonne quand tout va bien.
Date d'inscription : 16/09/2020
Age : 65
Messages : 250

Lhinter, Racingbonning, Omnibus, Dan, Rod et Jippy85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Rod Sam 7 Oct 2023 - 12:51

Reçu le mien hier également, malheureusement abîmé car sans protection dans une enveloppe cartonnée fine, avec le pin's en vrac à l'intérieur qui a imprimé la couverture et la jaquette... un coin écrasé... beau livre mais emballage bâclé et cheap... dommage...
J'ai posé réclamation auprès du site, on verra ce qu'ils proposent
Rod
Rod

Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Participation
Podium des participants
Qualification
Top 10 des points obtenus
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Cool
Date d'inscription : 06/07/2021
Age : 54
Messages : 144

Lhinter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Svenskel Sam 7 Oct 2023 - 20:30

Rod a écrit:Reçu le mien hier également, malheureusement abîmé car sans protection dans une enveloppe cartonnée fine, avec le pin's en vrac à l'intérieur qui a imprimé la couverture et la jaquette... un coin écrasé... beau livre mais emballage bâclé et cheap... dommage...
J'ai posé réclamation auprès du site, on verra ce qu'ils proposent
Il m'est arrivé le même problème. J'ai également ouvert une réclamation. J'ai envoyé des photos et demandé un échange.
L'emballage est une honte et est tout simplement merdi..e !!!
Je pense que l'éditeur va se mordre les doigts d'avoir sous-traité l'expédition !
A suivre.
Svenskel
Svenskel

Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Bonne jusqu'à ce qu'on m'énerve !
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 66
Messages : 1304

Lhinter et Rod aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Steph034 Dim 8 Oct 2023 - 14:08

Je crois avoir lu sur facebook que cela est arrivé à d'autres, et bien cela ne me rassure pas
Moi j'attends tjs le mien
Steph034
Steph034

Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Bof
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 51
Messages : 106

Thierry, Lhinter, Svenskel et Rod aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Edj Dim 15 Oct 2023 - 22:05

Steph034 a écrit:Je crois avoir lu sur facebook que cela est arrivé à d'autres, et bien cela ne me rassure pas
Moi j'attends tjs le mien
Bonjour,
De retour de vacances, je découvre le mien (contrepartie de base avec le pin's) en bon état, malgré une déchirure sur un coin du colis, ouf ! 😅
Edj
Edj

Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Égale
Date d'inscription : 09/06/2021
Age : 70
Messages : 19

Thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Vaillante - une marque Française

Message par JPB-Admin Mer 18 Oct 2023 - 16:11

Steve_gyle a écrit:Reçu hier   

Vaillante - Une marque automobile française Vailla11


Reçu moi aussi hyper bien emballé dans un cartonnage assez épais et dans deux couches de plastique matelassé à bulle d'air, donc aucun dégât tout est nickel.

Cerise sur le gâteau : la dédicace personnalisée de Stéphane Barbé ....


Vaillante - Une marque automobile française Sbarbe
JPB-Admin
JPB-Admin
Admin
Admin

Qualification
Top 10 des points obtenus
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Cool en général
Date d'inscription : 23/05/2020
Age : 73
Messages : 1848

http://vaillantfanclub.free.fr/index.html

Thierry, Lhinter, Svenskel, Steph034, Omnibus, Dan et Thierry74 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par JPB-Admin Sam 28 Oct 2023 - 17:04

Audacieux et osé. Mais tellement bien pensé. Présenter l’histoire industrielle et sportive d’un constructeur automobile fictif, plus exactement de BD, comme s’il s’agissait d’une véritable marque existante mérite l’intérêt. Fan assumé des aventures de Michel Vaillant, Stéphane Barbé, l’auteur, s’intéresse à « Vaillante, une marque automobile française »* et en décortique le fonctionnement comme le ferait un reporter pour un constructeur réel.

Vaillante - Une marque automobile française S1-vaillante-une-marque-automobile-francaise-776955

Les similitudes entre la BD et la réalité sont si criantes ! Comme tout constructeur auto, Vaillante possède son bureau de design, son site d’ingénierie, son usine de fabrication, sa piste d’essai, ses concessions et participe même à des salons. Tout ici semble réaliste et mis en perspective avec ce qui se passe au sein d’une vraie entreprise auto. Une bonne manière de pénétrer dans les entrailles de la conception et de la vie de modèles grand public ou des bolides de compétitions. Car, comme une vraie marque, Vaillante gagne en notoriété sur la piste.

Vaillante - Une marque automobile française S1-vaillante-une-marque-automobile-francaise-776957

Au plus près de la réalité

Aux confins de la friction avec la fiction, les similitudes entre la bande dessinée et la réalité sont souvent confrontées, voire confondues. Comme ces deux modèles Vaillante dessinés par de véritables designers auto : La Mirage, née du crayon de Luc Donckelwolke, directeur du design Hyundai Kia, à qui on doit la Gallardo et la Montlhéry, dessinée par Ugo Spagnolo, designer chez DS Automobiles. Il est même difficile de ne pas voir l’influence de certains modèles de la BD sur certains concept cars. Le livre décortique le style des Vaillante et met en exergue l’innovation et le côté visionnaire de Jean Graton.


Vaillante - Une marque automobile française S1-vaillante-une-marque-automobile-francaise-776961

Ainsi, La Marathon de 1957 se présentait avec un habitacle en bulle et des demi-portes vitrées, une proposition que l’on retrouve sur le concept car GFG Sybilla de Giugiro en… 2018. Du réalisme, certes mais pas de réel. L’auteur se garde bien de franchir cette ligne blanche. Le modèle Vaillante, tout esthétique, soient-ils ne pourraient sans doute jamais rouler tant Jean Graton dans son souci du détail pouvait s’affranchir de certaines données techniques. Dessinateur oui, designer non. Stéphane Barbé prend ici soin de bien l’expliquer. Il n’empêche. Des Vaillante ont bel et bien roulé sur le bitume.

Vaillante - Une marque automobile française S1-vaillante-une-marque-automobile-francaise-776958

Du papier au bitume

La première Vaillante à avoir vraiment roulé (sur circuit) fut le modèle Grand Défi. Réalisé sur la base d’une barquette Hommel, ce modèle de course pour VIP, dessiné par Luc Donckelwolke, sera produit à 16 exemplaires. Autant dire une rareté aujourd’hui. Stéphane Barbé relate également l’histoire d’un passionné qui, à force d’abnégation et d’ingéniosité, a réussi à construire dans son garage la seule et unique Le Mans GT 61. Il y a eu également les modèles Courage-Vaillante (1997), Rebellion-Oreca (2017), ou la Vaillante Hypercar (2023) qui ont pris part aux 24 H du Mans. Rageuses sur la piste, les Vaillante se veulent civilisées dans la circulation où leurs lignes fluides se reconnaissent d'un simple coup d'œil. En ville ou sur route une Vaillante se doit de s'ancrer dans son époque, au milieu de ses congénères. Dans l’introspection minutieuse du système Vaillante, Stéphane Barbé met en exergue ô combien les modèles de Jean Graton étaient en accord avec leur temps. Voire pour certains révolutionnaires comme dans Cannonball (2022) où La Montlhéry hydrogène traverse les États-Unis d’est en ouest. La mobilité de demain existe déjà en dessin.


Vaillante - Une marque automobile française S1-vaillante-une-marque-automobile-francaise-776959

Que serait l’industrie automobile sans folie ni passion ? Il faut quand même être sacrément habité, visionnaire, artiste, voire génial, pour qu’une succession de dessins et de façonnages, transforme un assemblage de tôles, un ronronnement moteur, en boîte à émotion. Intellectuellement et physiquement, ça donne le frisson.
Comme la mode ou l’architecture, l’univers automobile est le reflet de nos sociétés, avec ses craintes et ses espoirs. L’auto comme miroir imparable de notre propre image.
C’est en tout cas ce qu’il ressort de ce livre, où fiction et réalité s’enchevêtrent comme une mécanique de précision.


Vaillante - Une marque automobile française S1-vaillante-une-marque-automobile-francaise-776960

© - Lionel Bret  -  Caradisiac
JPB-Admin
JPB-Admin
Admin
Admin

Qualification
Top 10 des points obtenus
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Cool en général
Date d'inscription : 23/05/2020
Age : 73
Messages : 1848

http://vaillantfanclub.free.fr/index.html

Lhinter, Svenskel, Animator, Brault, Dan et Rod aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Steve_gyle Lun 30 Oct 2023 - 8:25

J'ai détecté une erreur dans les images d'illustration du texte à la page 150 :

En lieu et place de la Vaillante Grand Sport, on nous présente la Vaillante Marathon : 
Vaillante - Une marque automobile française Vailla28

Pourtant à la page 63, ils savaient que c'était une Vaillante Marathon :
Vaillante - Une marque automobile française Vailla29
Voici la Vaillante Grand Sport (image du livre Herobook)
Vaillante - Une marque automobile française Grand_11

Par ailleurs j'essaie d'illustrer la liste des Vaillante de série de la page 251, et j'avoue que je n'arrive pas à trouver la Vaillante Coupé Vista de 1957.
J'ai aussi du mal avec les millésimes...
Je vous montrerai petit à petit ce que j'ai trouvé.
Steve_gyle
Steve_gyle

Participation
Podium des participants
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Bonne quand tout va bien.
Date d'inscription : 16/09/2020
Age : 65
Messages : 250

Lhinter et Omnibus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Steve_gyle Lun 30 Oct 2023 - 10:08

J'ai retrouvé la Vista dans la retrospective Vaillante n°1 

Vaillante - Une marque automobile française C-retr10

Sur cette planche la Grand Sport est dénommée GT... c'est qd mm pas toujours facile de s'y retrouver !  oups


La Vista reprise dans Herobook 
Vaillante - Une marque automobile française Coupzo10
Steve_gyle
Steve_gyle

Participation
Podium des participants
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Bonne quand tout va bien.
Date d'inscription : 16/09/2020
Age : 65
Messages : 250

Lhinter et Omnibus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Barbe Stephane Lun 30 Oct 2023 - 11:03

Bonjour et merci à tous pour vos messages sur ce post. Je suis vraiment désolé et contrarié pour cet (ces) erreur. Pareillement pour l'inversion des deux Honda-Vaillante en annexes. Il en existe une aussi page 59 dans la légende hommage que j'ai souhaité rendre à Clovis qui, hélas, est décédé il y a quelques années. L'illustration n'est pas tirée de l'album Champion du monde, évidemment, mais d'une histoire courte mettant en scène le vrai Team Michel Vaillant. Si vous saviez le nombre de fichiers images qu'il m'a fallu sélectionner et traiter. A un moment, à la finalisation à l'été dernier, il y a eu un peu d'incompréhension -et d'urgence- à la photogravure et à la maquette avant départ pour l'imprimerie et ces fautes ont échappé à ma vigilance. Je vous prie encore une fois d'accepter mes excuses. Je vous souhaite une bonne semaine. Stéphane
Barbe Stephane
Barbe Stephane

Qualification
Top 10 des points obtenus
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Excellente
Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 63
Messages : 7

JPB-Admin, Lhinter, Racingbonning, Svenskel, Steph034, Mon Ami Mate, Omnibus et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Edj Lun 30 Oct 2023 - 12:58

Bonjour à tous,
Bonjour Stéphane Barbé,

Cet ouvrage est formidable et magnifique, MERCI !!!!

Sur un tel volume d'informations, les coquilles et confusions sont sans doute inévitables malgré toute la vigilance de l'auteur.
Peut-être qu'une relecture de la maquette par des spécialistes, comme certains de ce forum notamment, aurait permis d'en réduire le nombre ...

Mais je voudrais surtout suggérer pour dans quelques semaines après compilation des remarques apportées par la communauté des passionnés, la publication d'un errata dont la forme assortie au livre permettrait de l'y insérer facilement  (téléchargement et impression).
Peut-être d'ailleurs, aussi une belle impression adressée aux souscripteurs Ulule 😉...

A bientôt ... 🙂
Edj
Edj

Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Qualification
Top 10 des points obtenus
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Égale
Date d'inscription : 09/06/2021
Age : 70
Messages : 19

Omnibus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Barbe Stephane Lun 30 Oct 2023 - 13:25

Pour les millésimes, oui c'est un peu compliqué selon que sont retenus, pour les premiers albums, soit la date de parution soit celle de la pré-parution en épisodes dans les albums de Tintin. Et parfois aussi, quelques "libertés" de Jean Graton... Ainsi, dans le Retour de Steve Warson (je crois), le modèle présenté précédemment comme une Le Mans GT à l'avant restylé devient une Marathon. J'imagine que cela permettait également quelquefois au studio Graton de fournir les planches à temps (jusqu'à 4 par semaines) sous la pression de l'éditeur sans avoir à repenser entièrement un modèle.
Barbe Stephane
Barbe Stephane

Qualification
Top 10 des points obtenus
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Excellente
Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 63
Messages : 7

JPB-Admin et Omnibus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Steve_gyle Lun 30 Oct 2023 - 13:56

Barbe Stephane a écrit:Pour les millésimes, oui c'est un peu compliqué selon que sont retenus, pour les premiers albums, soit la date de parution soit celle de la pré-parution en épisodes dans les albums de Tintin. Et parfois aussi, quelques "libertés" de Jean Graton... Ainsi, dans le Retour de Steve Warson (je crois), le modèle présenté précédemment comme une Le Mans GT à l'avant restylé devient une Marathon. J'imagine que cela permettait également quelquefois au studio Graton de fournir les planches à temps (jusqu'à 4 par semaines) sous la pression de l'éditeur sans avoir à repenser entièrement un modèle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ces précisions, effectivement cela se joue souvent à une année près.

Dans le même ordre de questions, avez-vous une idée pour la Commando 4 portes de 1969 ? Je n'ai encore rien trouvé ni sur ce site ni sur ceux des autres fans. Porte-t'elle un autre nom ?
Steve_gyle
Steve_gyle

Participation
Podium des participants
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Bonne quand tout va bien.
Date d'inscription : 16/09/2020
Age : 65
Messages : 250

Lhinter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaillante - Une marque automobile française Empty Re: Vaillante - Une marque automobile française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum