Le Forum du Fan Club France de Michel Vaillant et Jean Graton
Série Légendes - #2 L'âme des pilotes - Page 2 Conexf11
Le Forum du Fan Club France de Michel Vaillant et Jean Graton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Série Légendes - #2 L'âme des pilotes

+4
Racingbonning
Dan
Mon Ami Mate
Steve_gyle
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Série Légendes - #2 L'âme des pilotes - Page 2 Empty Re: Série Légendes - #2 L'âme des pilotes

Message par Thierry Lun 30 Oct 2023 - 18:03

coucou
merci ;)
Je vais donc relire Série noire :)

Thierry

Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Qualification
Top 10 des points obtenus
Date d'inscription : 09/06/2020
Messages : 392

http://thierry31.canalblog.com/

Lhinter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série Légendes - #2 L'âme des pilotes - Page 2 Empty Re: Série Légendes - #2 L'âme des pilotes

Message par JPB-Admin Mar 19 Mar 2024 - 15:53

Série Légendes - #2 L'âme des pilotes - Page 2 Couv_483700

Au début de l’année 1971, Michel Vaillant est dans une mauvaise passe. Les accidents et abandons se succèdent, le doute s’installe, des dissensions apparaissent. Le Grand Prix de Monaco, qui se tient au mois de mai, est l’occasion de conjurer le sort et de rebondir. L’équipe se mobilise et prépare les essais avec rigueur et détermination. Ceux-ci sont qualificatifs : seuls les dix-huit premiers seront autorisés à prendre le départ le dimanche pour les quatre-vingt tours. La météo est exécrable, la pluie tombe en continu. Les Jackie Stewart, Chris Amon et autres Mario Andretti tentent de réaliser le meilleur temps sur une patinoire. À l’occasion de cette manifestation, Michel reçoit Francine Seik, romancière et reporter, pour un entretien et une séance photos. Dans le même temps, à Marseille, un représentant du F.B.I., qui enquête sur la French Connection, est grièvement blessé. Il faut faire appel à Steve Warson, membre de l’écurie Vaillante et agent secret. Comment pourra-t-il, simultanément, préparer une course et secourir un collègue en danger de mort ? Les conséquences risquent d’être fâcheuses pour tout le monde.

L’Âme des pilotes est le second tome de Michel Vaillant Légendes, à nouveau écrit et mis en image par Denis Lapière et Vincent Dutreuil. Après l’Indiana en 1966, le sud de la France en 1971. L’idée de cette série est de mettre à l’honneur, par des récits inédits, des événements majeurs de l’histoire de la Formule 1 qui n’auraient pas trouvé leur place dans les dizaines d’aventures imaginées par Jean Graton (même si l’épisode est déjà abordé dans Série noire de 1973). La proximité géographique et chronologique avec les méfaits de la French Connection est une opportunité pour poser une intrigue. Si cette dernière est légère et aurait mérité d’être étoffée, l’écriture sait être subtile, originale et pertinente, notamment lorsque des échos sont établis entre l’action et les propos tenus par Michel lors de l’interview. Le passage dans lequel les explications techniques s’entremêlent avec la course poursuite de Steve Warson est particulièrement efficace. Les échanges avec la journaliste sont aussi un contexte favorable pour interroger le champion sur sa motivation, ce qui lui provoque le frisson, le tour parfait ou l’obsession de gagner. Ces mises en perspective, fort bien insérées à la dynamique du dessin des bolides, sont bienvenues.

Le graphisme de Vincent Dutreuil, plus précis et détaillé que celui de Dans l’enfer d’Indianapolis, est une excellente surprise. Il modernise nettement les canons laissés par Jean Graton, sans nuire à l’esprit de la saga. Les vues de l’hôtel L’Hermitage sont splendides et le défi qui consiste à poser de la vitesse sur du papier est relevé avec brio. L’Âme des pilotes est un nouvel album de qualité à mettre à l’actif de cette série qui semble inépuisable.


© - Par F.Houriez - BD Gest'
JPB-Admin
JPB-Admin
Admin
Admin

Qualification
Top 10 des points obtenus
Assiduité
Top 10 de l'assiduité
Participation
Podium des participants
Reconnaissance
Podium des "J'aime reçus"
Amabilité
Podium des "J'aime envoyés"
Ancienneté
Top 10 de l'ancienneté
Nationalité / drapeau : France

Humeur : Cool en général
Date d'inscription : 23/05/2020
Age : 73
Messages : 1849

http://vaillantfanclub.free.fr/index.html

Svenskel, Brault, Bertaud et Rod aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum